En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Défaut de l'audition

Le son

Les sons proviennent de mouvements vibratoires. Les vibrations qui constituent les sons se caractérisent notamment par leur vitesse de propagation, leur intensité forte ou faible, leur tonalité grave, aiguë, médium ainsi que leur durée.

La fréquence est le nombre de vibrations sonores par secondes, la mesure se fait en Hertz (Hz)

L’ouïe

L’ouïe est le sens qui nous permet d'entendre, de communiquer avec les autres, d'écouter de la musique...

Le système auditif

La surdité de transmission concerne l’oreille externe ou l’oreille moyenne.
La surdité de perception touche l’oreille interne ainsi que les terminaisons nerveuses responsables de la transmission du message sonore au cerveau.

Les troubles de l'audition

La perte auditive consiste en une altération progressive plus ou moins rapide du sens de l'ouïe. Les causes peuvent être : le vieillissement, les maladies ou infections, les traumatismes acoustiques, les médicaments, le bruit et l'exposition régulière à des volumes sonores exagérés.

La surdité

La surdité est un état pathologique de l'audition caractérisé par une perte partielle ou totale des sons.

La surdité peut être classé selon le degré de perte de l'ouïe et selon la localisation atteinte, ce peut être une surdité dite "de transmission" lorsque l'oreille externe ou moyenne est concernée.
Si l'oreille interne ou le nerf auditif est en cause en perte de surdité est dite "de perception".

Les acouphènes

Les acouphènes sont très souvent liés à une pathologie, mais pas systématiquement. Ils peuvent être permanents, intermittents, variables ou temporaires. On distingue différentes appellations en fonction de la tonie : Le Tintement, le bourdonnement, le chuintement, le sifflement, ou des sons purs comme des notes de musique.

L'acouphène peut être unilatéral ou bilatéral. Le son peut sembler venir de l'intérieur de l'organisme ou de l'extérieur.
L'acouphène est subjectif, il n'est perceptible que par le patient.